Ferme biologique Saint-Vincent

Ferme biologique Saint-Vincent

Située à Saint-Cuthbert dans la région de Lanaudière, la Ferme biologique Saint-Vincent est certifiée par Québec Vrai et se spécialise dans l’élevage d’animaux biologiques de basse cour et de bovins biologiques. Ils offrent des viandes de qualité irréprochable sans compromettre le bien-être de leurs animaux.


L’aventure a débuté en 1958. Yves Saint-Vincent, jeune homme de 18 ans, pompier de formation, avait un rêve: celui de devenir agriculteur et éleveur. Il garde alors un troupeau de vaches de boucheries de race Shorthorn sur des terres lui appartenant à Saint-Alphonse-de-Rodriguez au nord de Joliette. Ces terres moins favorables à l’élevage qu’à la foresterie, l’obligent à déménager et il s’installe à Lanoraie, sur une terre louée. Pour réaliser son rêve, il achète une ferme à Saint-Cuthbert, dans le comté de Berthier. Éleveur chevronné, Yves Saint-Vincent se compare à un créateur ou dessinateur de mode. Il organise de beaux mariages dans ses élevages. Sa connaissance des principes de la génétique, de la conformation des animaux lui font réaliser des sujets en monte naturelle répondant à la demande de l’artisan Maître boucher qui doit faire bien manger sa clientèle sans oublier le côté économique.

Avec sa tendre épouse, Diane Genesse, petite fille d’agriculteur de la Beauce québécoise, ils ont deux enfants. Marie-Philippe et Paul. Dès leur jeune âge, leur père leur inculque les bonnes valeurs de la terre. Ils mettent la main à la pâte et contribuent à bâtir une entreprise remarquable, pionnière dans le secteur d’industrie biologique! Ils sont maintenant, les deux, à la barre de cette magnifique entreprise familiale.